« Mme Michielan est une bonne oreille, une personne pleine d’empathie et de bienveillance. Grâce à elle et à la vision qu’elle a de la philosophie, on arrive à se poser les bonnes questions. Je lui en suis très reconnaissant »

Anne*, assistante socio-éducative

 Témoignages 

« Contrairement à ce que l’on peut penser, la philosophie est une discipline qui peut nous donner plein de repères dans un monde comme le monde actuel où ceux-ci se font de plus en plus rares. »

Petra*, traductrice

« Je n’ai jamais eu l’occasion de voir la philosophie dans mon parcours scolaire, et je m’en faisais une idée bien différente. Avec Mme Michielan, je me suis mis à lire quelques dialogues de Platon et j’étais surpris de découvrir l’actualité et la pertinence de textes qui ont pourtant plus de deux mille ans. J’aime cette vision fraîche et pratique de la philosophie et j’apprécie ces rendez-vous où j’ai découvert des nouvelles notions que j’ai pu ensuite utiliser dans mon travail et dans ma vie quotidienne ».

 

Jean*, graphiste

« Je suis allé à Existence, car je me pose plein de questions sur l’intérêt et le sens de mon travail actuel. Une amie m’a dit qu’elle la connaissait et que l’approche philosophique pourrait m’aider. Je suis allé par curiosité et parce que je ne voyais pas ma remise en question comme un signe de maladie. J’ai fait déjà plusieurs rendez-vous et j’apprécie cette frange de temps si riche en échanges, en références et même en rires »

Anne*, secrétaire administrative

« Moi, je voulais discuter avec quelqu’un sur mon prochain passage à la retraite, car ça me faisait vraiment bizarre ce nouveau statut de «retraitée». Avec Mme Michielan, j’ai pu donner plein de sens à mes inquiétudes. Nous avons beaucoup discuté de l’idée du travail d’après la philosophie et de la représentation que je m’en faisais. Je ne voulais pas charger mes proches avec ces craintes, même si elles sont légitimes. Cela m’a fait beaucoup de bien d’aborder ces questions avec une personne externe à mon entourage. Dire et essayer de comprendre ce qui m’inquiète vraiment dans ce passage, m’a énormément soulagé ». 

Francoise*, jeune retraitée

« Mme Michielan a un vrai sens de l’accueil ; sont écoute est respectueuse et neutre. Je vais une fois par mois ou plus si j’ai envie de vrais échanges, de conversation, pas de faux débats ou de simples échanges d’infos. »

Christine*, travailleuse sociale

« Je voulais amener mon ado chez Mme Michielan, car je voulais que quelqu’un lui parle puisque je n’arrivé plus à communiquer avec lui. Mme Michielan m’a recommandé quelqu’un d’autre, car ces entretiens individuels s’adressent à des adultes. Depuis, mon fils est suivi ailleurs et moi je garde mes rendez-vous avec elle, car j’apprécie son accompagnement qui m’aide à réfléchir et à comprendre la manière tellement différente de voir le monde entre mon fils et moi. Mon fils avance de son côté et moi je me sens plus équipée avec des arguments et des stratégies pour accompagner mon fils dans cette période de sa vie. Je suis la même, mais je vois les choses différemment ; je suis capable de me mettre à la place de mon fils et d’essayer de comprendre ce que l’adolescence implique. Mon fils sait maintenant que je suis là, présente, qu’on peut se faire aider et accompagner. Notre lien ne s’est jamais rompu et nous avançons confiants »

Clarisse*, aide à domicile.

logoshell copy.png

RETURN