Chez Existence, la philosophie est une discipline vivante, nous la considérons comme une aide inestimable dans la recherche de sens dans nos vies. La philosophie ou l’exercice de philosopher ne doit pas être réservé à une frange restreinte de la population, car cet exercice est au fond l’activité humaine par excellence.

 

L’espace Existence s’inscrit dans la ligne promue par l’UNESCO qui consiste à renouer avec les pluralités de pratiques de la philosophie, au même titre que les ateliers philosophiques pour des enfants et les cafés philosophiques. D'ailleurs, ces pratiques sont proposées dans notre espace.

Aucune des activités proposées au sein d’Existence requiert des connaissances préalables en philosophie de la part des participants. Contrairement à une idée assez répandue selon laquelle la philosophie serait une discipline aride, parlant de sujets étrangers à notre vie de tous les jours, nous défendons une vision de la philosophie comme discipline passionnante, riche en auteurs certes, mais pour cette même raison, riche en repères et notions qui peuvent largement contribuer à nourrir et à élargir nos réflexions. Non en vain, la plupart des philosophes à travers l’histoire de l’humanité ont dédié leur vie à se pencher sur des thèmes aussi vastes que l’amour, le temps, le bonheur, le bien, le mal, le vrai, la mort, les passions, l’ennui. Tous ces thèmes - et beaucoup d’autres, bien sûr - font partie de notre vie de la vraie vie, en tant que personnes et que citoyens.

 

Vous l’aurez bien compris, Existence n’est pas un espace académique où l’on apprend la pensée des auteurs. Comme le dit Kant, on ne prétend pas y « apprendre la philosophie mais à philosopher ». Nous pratiquons l’art du dialogue et de la conversation qui, avec l’aide de la philosophie, nous permet de différencier, de conceptualiser et de problématiser différents sujets amenés par vous et construits ensemble ! Et cela dans une espace agréable, bienveillant et confidentiel.

 

Dans un monde où l’on est censé avoir des réponses rapides, qui rendront la vie plus facile à court terme, on vous propose plutôt de vous accompagner dans un processus où l’on prend le temps de raconter, de questionner, d’analyser et de faire avec « la nature problématique » de l’existence.

Nous en sommes tous capables ! Et il y a toute une histoire de la pensée pour nous aider à comprendre, découvrir ou donner du sens à certaines situations, à certaines histoires et à certaines expériences de vie.

Vous voulez parler, être entendu, être là, prendre du répit, réfléchir, discerner, discuter, analyser, dialoguer ou converser ?  Tout cela est possible chez Existence ! Vous voulez approfondir un seul sujet en particulier ou échanger sur la vie en général ? C’est aussi chez nous !