Les accompagnements en Existence

Le premier rendez-vous :

 

Fixé par mail ou par téléphone, c’est un rendez-vous individuel d’une heure offert et sans engagement. L’occasion de faire connaissance, d’exprimer vous souhaits et vos attentes, de vous présenter ma manière de travailler et les différentes possibilités de notre espace. Ensuite on pourra se diriger vers l’une des deux formules suivantes :

 

  • L’accompagnement axé sur la philosophie. Les rencontres sont structurées à l’aide des éléments issus de cette discipline tels que notamment la conceptualisation, la différenciation ou la problématisation. Durant le 1er entretien, la personne évoquera un ou plusieurs sujets, situations, dilemmes, inquiétudes ou simplement les sujets qu’elle souhaiterait aborder dans le cadre de rendez-vous philosophiques. Si un travail est alors entamé, ce serait lors du 2ème rendez-vous qu’une proposition de ou des problématiques philosophique vous sera faite. Ceci ferait office de fil conducteur ou de thématique centrale autour de laquelle s’articuleront les séances suivantes (on prévoit entre 3 et 5 séances pour ce type d’accompagnement). Nous ouvrons un dossier et garantissons un suivi personnalisé.

 

  • L’accompagnement axé sur le dialogue. Ces rencontres permettent de prendre le temps de vous arrêter, de vous raconter, de réfléchir, d’échanger et de discuter avec un professionnel en philosophie. Il s’agit d’un rendez-vous à la structure souple (sur la forme du dialogue tel que son nom l’indique) qui vous permet d’avoir une écoute en pleine présence et une discussion attentive et précise. Cette forme d’accompagnement a la singularité de pouvoir s’accorder à vos besoins lors de chaque rendez-vous. Certains visiteurs décrivent cet accompagnement comme un « rendez-vous avec soi même ». Nous ouvrons un dossier et garantissons un suivi personnalisé des thèmes et des situations abordées. Cette forme d’accompagnement ne requiert pas un nombre minimum de séances. Vous pourrez réserver une ou plusieurs séances à votre rythme et selon votre convenance.

 

 

Informations pratiques:

Le premier rendez-vous est offert. A partir du deuxième rendez-vous, chaque séance d’une heure a un prix de 80 frs. Vous pouvez faire un seul paiement mensuel par bulletin de versement ou par virement bancaire.

Les rendez-vous en Existence ont lieu autour d’un thé ou d’un café, dans un cadre accueillant et confidentiel. Ils peuvent être fixés du lundi au vendredi, entre 10h00 et 19h00, avec la possibilité aussi de fixer un entretien le soir pour les emplois du temps les plus chargés.

Les ateliers Philosofarte

Ces ateliers d’éveil à la philosophie ont pour but d’offrir aux enfants d’autres espaces d’expression et de discussion. Ils visent aussi à s’exercer dans l’art de la discussion et de l’argumentation. Ils cherchent à développer de manière créative, au travers des dilemmes hypothétiques, autant l’esprit critique que le respect et la tolérance. Dans cet activité je collabore avec l’artiste illustratrice Leslie Umezaki 

Lien: (https://leslieumezaki.wixsite.com/illustrator).

 

En alternant discussion, dessin, pratique de l’argumentation, couleurs et créativité, ces ateliers abordent des sujets variés et d’intérêts pour les enfants tels que la vérité, les modes, les prix, les droits, la dignité, la différence, la liberté, l’amitié, etc.!

Les ateliers s’adressent à des enfants entre 7 et 12 ans. Ils sont organisés par groupes d’âges. Les ateliers de Philosopharte se clôturent toujours par une petite exposition «vernissage» dans laquelle les enfants exposent aux invités les fruits de leurs réflexions et de leurs créations : un moment de convivialité et de joie!

 

Informations pratiques :

Min. 5 enfants, max. 10 enfants.

Lieu : Atelier de l’artiste illustratrice pour enfants Leslie Umesaki. Grand Rue 47, 1700 Fribourg

Tarif : 275 frs pour 4 demi-jours d'ateliers (y inclus le matériel et les collations). Le paiement est demandé avant le début de l’atelier.

Jours : un samedi après-midi par mois. Pour les dates des prochains cours, consulter L'AGENDA

Inscriptions par mail à contact@espaceexistence.ch

ou 076 494 03 67

Vous recevrez une confirmation par mail de votre inscription, avec les coordonnées de paiement. Les enfants doivent amener un petit tablier.

Les Permanences philosophiques

«Parce que parfois 

On a juste besoin de partager avec quelqu’un…» 

Carla (prénom d’emprunt)

Les Jeudis de la philosophie 

Pendant les horaires de permanence, vous pouvez simplement vous rendre chez nous sans rendez-vous. On vous propose un accueil individuel avec un temps de qualité et d’écoute, un espace d’échange et de dialogue empathique et bienveillant avec un professionnel en philosophie. Dans ces rencontres, vous pouvez proposer à chaque fois le sujet, mais on peut aussi vous proposer des déclencheurs si vous le préférez. Il n’y a pas de dossier et vous pouvez, si vous le souhaitez, garder l’anonymat. Il n’y a pas de suivi spécifique. On reste libre de faire ou de ne pas faire le lien avec une rencontre précédente.

 

 

Informations pratiques:

Les permanences se tiennent tous les jeudis et les vendredis, de 13h00 à 17h00 non-stop (hors périodes de vacances scolaires). Ces entretiens ont lieu autour d’un thé, ou d’un café, dans un cadre accueillant et confidentiel. Chaque entretien a un coût de 50 frs. Le 1er entretien est également payant. Ces rencontres bénéficient d’un tarif volontairement plus bas. Il s’agit aussi de permettre, dans la mesure de possible, d’approcher notre démarche à tous. Il se pourrait que vous ayez un temps d’attente avant d’être reçu-e; mais un espace est prévu pour patienter en toute tranquillité.

Les permanences dans l'espace continuent, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Ces rencontres, inspirées des Cafés philosophiques, se pratiquent en groupe de 5 à 9 participants. 

Les jeudis de la philosophie sont des soirées thématiques de discussion sur des sujets variés et parfois inattendus : l’amour (« Qu’est-ce que l’amour ? » « Peut-on aimer deux personnes à la fois ? »), le travail (« Est-ce qu’il me définit ou m’éloigne de mon être profond ? »), le bonheur (« Tout le monde le souhaite mais peut-on vraiment le connaître ? »), le temps (« Pourquoi perd-on la notion du temps? Tiens d’ailleurs c’est quoi, la notion du temps ? »), l’ennui (« Et si l’ennui était le plus grand luxe ? »), la technologie, la joie, la vie, le corps, la liberté… Le thème est proposé et choisi le soir même en discussion avec les participants. Les soirées sont animées en collaboration avec Nicolas Violi.

Lien:  (http://phisf.org/presentation/qui/biographies/#nicolas-violi )

https://www.linkedin.com/in/nicolas-violi-225b64194/?originalSubdomain=ch

Cet espace de discussion permet à chaque participant d’exprimer et de questionner ses avis et ses conceptions, sans jugement. Ces rencontres ont pour but de s’ouvrir à la variété des points de vue, de favoriser la rencontre de personnes, l’écoute et l’échange entre différentes idées et conceptions. Elles se déroulent dans une atmosphère vive et passionnante, toujours bienveillante, dans la bonne humeur et la convivialité qui caractérisent notre espace. 

 

Aucune connaissance préalable en philosophie n’est nécessaire.

 

 

Informations pratiques: 

Les Jeudis de la philosophie ont lieu tous les derniers jeudis du mois, dans les locaux d’Existence de 18.45 à 21.45.

Coût pour 5 séances : 240 frs. Les participants règlent leur inscription par avance (par bulletin de versement). 

Nouveau: soirée découverte  en 2021. Voir L'AGENDA.

Il est tout à fait possible d’initier sa participation aux jeudis de la philosophie plus tard dans l’année (tarif ajusté). Un apéritif participatif termine la fin de chaque cycle des jeudis philosophiques (un moment apprécié de partage et de convivialité…). Le cycle a lieu si un minimum de 5 personnes s’y inscrit (9 personnes maximum). 

 

Pour l’inscription ou pour tous renseignements :

contact@espaceexistence.ch ou 076 494 03 67

Banque Raiffeisen de Fribourg-Est, Bd. de Pérolles, 1700 Fribourg,

IBAN : CH05 8090 1000 0061 7698 0

logoshell copy.png

RETURN